Un Service Travaux adapté aux nouveaux besoins

C’est à la sortie de la Ville que le Conseil communal a décidé d’acquérir une parcelle de près de 3 hectares du Zoning Nord de l’Intercommunale IDETA pour y construire un nouveau Complexe des travaux. Cet achat pour cause d’utilité publique coûtera 177.000 euros à la Ville.

Les installations  enserrées entre le parking communal des navetteurs face à la Maison de Repos La Solidarité, le chemin de fer et la rue René Magritte ne correspondent plus aux besoins actuels. On se souvient qu’à la fusion des communes, ce service avait évidemment doublé, passant du site de l’ancien abattoir (Avenue Delmotte/avenue de l’Abattoir) à l’ancienne école communale de Madame Levent (Avenue de l’Abattoir/rue du Progrès) pour déménager ensuite, fin des années 80, à la rue Magritte. Le matériel roulant a considérablement augmenté et s’est diversifié. D’importants éléments utilisés temporairement y sont aussi entreposés (illuminations fin d’année, Tribune officielle, chalets, « praticables », Porte d’Ogy,..). La forge, elle aussi, y est devenue quasi obsolète.

Le nouveau site sera donc construit entre le rond-point de Fourches et celui de Pettignies (carrefour de la route menant à Papignies et l’arrière de Baxter et d’autre part le raccordement depuis le Boulevard Schevenels vers la nouvelle N 56). Ce terrain se situe donc dans le « Zoning Ouest » qui accueille déjà des entreprises et des enseignes commerciales bien connues.

Il comprendra un hall de 1500 m² pour les véhicules, un ensemble de bureaux de 1200 m² et un hall d’ateliers de 2100 m². Ces bâtiments seront neutres énergiquement et dépasseront même les normes en vigueur pour un objectif durable. Dernièrement, le Conseil communal a donc voté le cahier de charges pour l’attribution du marché d’architecture pour un montant de 730.000 euros. Les travaux eux-mêmes sont estimés à 5,6 millions d’euros dont 3,5 sont subsidiables dans le cadre du « PIC » (Plan d’investissement communal) sollicité par la Ville auprès de la Région Wallonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *