SNCB : rien de neuf à l’horizon 2021…

Comme chaque année, la SNCB modifie son plan de transport en décembre. Aucune amélioration en vue…ni de détérioration pour un peu moins de 2000 navetteurs journaliers lessinois.

La SNCB les invite (!) depuis décembre 2014 à engorger les gares de Silly et Enghien pour rejoindre Bruxelles…ou s’y rendre directement en voiture. C’est en effet en décembre 2014 que s’est arrêtée la relation directe et toutes les heures “Lessines Bruxelles”.

Aucun risque ou presque le matin d’échapper aux correspondances multiples en gare d’Ath vers Bruxelles. Pour le retour, par contre, cela reste toujours “providentiel”. Pour les usagers vers Tournai….aucune correspondance n’est assurée à Ath, le train ralliant Tournai part juste avant l’arrivée de celui venant de Lessines. Seuls les navetteurs vers Mons ont une relation directe. Mais aucun changement n’est en vue pour décembre prochain, si ce n’est une prolongation des trains Grammont Lessines Mons jusque Frameries Genly et Quévy, ce qui modifie toutefois le risque de retard en correspondance à Mons, à Jurbise, à Ath.

Dans son Plan de transport, la SNCB relève divers investissements et travaux comme la rénovation des parkings d’Enghien et de Lessines ….en oubliant qu’il n existe pas de parking SNCB et que le parking communal le long des quais reste désespérément vide, avec un taux de 5% de remplissage.

Enfin se profilent toutefois en 2021 un passage sous voies avec escaliers et une rampe PMR. Quelques centaines de Lessinois irréductibles tentent encore de sauver NOTRE climat…et le rail à Lessines, mais à quel prix!

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