Un achat de matériel de fleurissement… qui pose question…

Lors du dernier conseil communal, notre conseillère Cindy Ghislain a interrogé l’échevin des Travaux au sujet de l’acquisition du matériel de fleurissement pour les trois prochaines années.

Actuellement, c’est une société d’Anvers (!) qui s’occupe de la composition des jardinières, de leur installation, de leur entretien…et de leur arrosage. Si le résultat est très joli, nous avons à plusieurs reprises interpellé l’Echevin sur le fait que le Service Travaux pouvait aisément se charger de l’entretien et de l’arrosage des plantes. Refus de l’Echevin : il argue que soit les ouvriers n’ont pas le temps, soit n’ont pas les compétences…

Voici l’interpellation de notre conseillère :

« Pour rappel, en 2013 et 2014, le fleurissement de la ville, comprenant l’installation, la plantation, l’entretien, l’arrosage et le démontage des jardinières et autres pyramides étaient assurés par des sociétés venant de loin. Vous aviez fait fi des notions de durabilité et d’économie ! A notre regret, comme vous nous l’avions signalé précédemment : quelle dépense d’argent pour un travail qui pourrait être assuré par notre Service Travaux !

Ce dossier nous paraît quelque peu « nébuleux »… Voici les quelques questions qu’il nous inspire :

–          Ce dossier concerne-t-il une livraison tous les ans des produits mentionnés ? Ou l’ensemble ne sera-t-il acquis qu’au bout des 36 mois ?

–          Qui se chargera du fleurissement et de l’entretien de ces jardinières ? Nous espérons vivement que cela sera confié au Service Travaux et non pas à une société venant de bien loin… »

L’Echevin n’étant pas trop au fait de ce qui est rédigé dans le cahier de charges n’a pas pu répondre précisément à la 1re question… En ce qui concerne le fleurissement et l’entretien, le Ville fera à nouveau un appel d’offres, ne souhaitant pas utiliser le personnel du Service Travaux…

 

Cindy GHISLAIN

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