Une ville sûre et propre, une de nos priorités!

Après avoir découvert nos idées pour que Lessines devienne une commune agréable à vivre, voici à présent une autre de nos priorités : une ville sûre et propre!

Nous devons faire en sorte que chacun vive ensemble dans le respect, dans un environnement paisible et sécurisé.

La sécurité est une nécessité. Violence, agression physique sur les personnes, dégradation d’espaces publics, injure, agressivité au volant, abandon de détritus, maltraitance animale… aucun de ces comportements ne peut être banalisé. Ils brisent les bases des liens sociaux.

Pour nous, la meilleure sécurité pour tous, c’est d’éviter que certains ne basculent dans la délinquance.

La sécurité, c’est aussi le renforcement de la sécurité routière pour tous les usagers.

 

Pour atteindre ce projet :

– Nous devons d’abord cibler les priorités en la matière avec les différents acteurs de la sécurité : le chef de la police, les agents de terrain et la population.

– Nous souhaitons maintenir un nombre suffisant de policiers.

– Nous organiserons ensuite des campagnes de prévention. Nous devons informer les jeunes sur l’ensemble des risques liés au monde des adultes. Non seulement sur la sécurité routière, mais aussi et surtout sur les fléaux que sont l’alcool et les drogues. Nous devons utiliser pour cela l’ensemble des canaux de communications possibles mais principalement rencontrer les jeunes là où ils se trouvent, dans les écoles et dans les activités parascolaires.

– Nous devons par ailleurs faire en sorte que les agents de quartier soient au plus près des citoyens, ils sont un relais  efficace. L’agent de quartier à un rôle important à jouer, celui-ci doit être soutenu et valorisé.

– Se retrouver dans un environnement sécurisé, c’est aussi améliorer l’éclairage des voiries, créer des zones piétonnes efficaces et contrer les nuisances sonores. C’est également harmoniser les signalisations routières dans l’ensemble de l’entité et protéger les usagers faibles.

– De même, nous devons mettre en œuvre le dossier du contournement de la nationale 56 ainsi que le plan de mobilité.

– Et puis la sécurité, c’est aussi continuer à maintenir, à Lessines, un service de pompiers et d’ambulanciers performant. Ces hommes et femmes sont disponibles de jour comme de nuit, ils servent la cause commune, nous devons leur fournir des conditions de travail adéquates.

– Enfin, le placement de défibrillateurs dans certains sites, comme les clubs sportifs, sera assuré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *