A la découverte de notre programme : un éventail de services

Continuons de découvrir notre programme. Aujourd’hui, voyons quels services nous proposons à l’ensemble de la population. Pour rappel, vous trouverez l’intégralité de notre programme sur notre site.

Un éventail     de services

Ce que nous voulons atteindre est la prospérité humaine. Tout en développant son épanouissement personnel, chaque jeune, chaque femme, chaque homme se développe dans de multiples tissus sociaux. Soutenir et améliorer le bien-être individuel et collectif est un de nos objectifs.

Soutenir les familles

La prospérité humaine passe par la famille et l’éducation.

Nous devons également développer les services de proximité.

Nous tenons aussi à prendre en compte les besoins de toutes les familles dans les domaines de la mobilité, de la fiscalité et de l’aide sociale.

Nous devons offrir une offre scolaire de qualité dans des écoles où il fait bon vivre.

Pour atteindre ce projet,

– Nous favoriserons la création de places d’accueil pour la petite enfance (crèche, gardiennat à domicile,…) et les initiatives d’intégration des personnes en situation d’handicap.

– Nous développerons davantage  les écoles de devoirs et les services  « Coup de Pouce » et « Animados », afin d’augmenter leur capacité d’accueil. Les activités extrascolaires ne seront pas oubliées, en  élargissant et en améliorant l’offre et en permettant à tous les enfants d’y participer.

– Les collaborations avec les diverses associations sportives et culturelles s’occupant de la jeunesse seront accrues.

– Nous permettrons l’accessibilité aux services communaux à chacun en aménageant leurs heures d’ouverture.

– Nous devons assurer, pour l’ensemble des familles, des solutions de mobilité. La mobilité sera un des enjeux principaux du futur. Rapprocher Lessines et ses villages des grandes villes est essentiel. C’est donner la liberté de trouver un emploi distant sans devoir se préoccuper des temps de parcours. Trouver des alternatives, assurer et élargir l’offre de transport figurent dans nos priorités.

Soutenir les jeunes

Pour vous, les jeunes, nous avons le devoir de créer de l’avenir.

Créer de l’avenir, c’est vous ouvrir des perspectives d’avenir, tracer une route.

Tracer une route, pour que vous les jeunes, puissiez croire en vos talents. Pour que vous ayez l’audace de réaliser votre idéal. Nous devons soutenir votre envie d’avancer, de bouger, de vous dépasser, de partager.

Vous devez trouver une place dans la société et c’est notre devoir de vous y aider. 

 Nous développerons les PISQ (petites infrastructures sociales de quartier), en les décentralisant dans les villages.

– Nous soutiendrons le développement de l’offre des cours de promotion sociale, en adéquation avec les métiers d’avenir et avec les besoins de l’économie locale, en partenariat avec la Maison de l’Emploi.

– Des services spécifiques aidant les jeunes lors de leurs premières démarches de recherches d’emploi ou de logement seront mis en place.

– La promotion de la santé par le sport est également à réaliser.

Soutenir les aînés

Les aînés sont des acteurs à part entière de la société. Une politique active contribuant à l’épanouissement des aînés est essentielle.

– Nous soutiendrons les associations d’aînés, dont le Conseil Consultatif des Aînés, où tous les membres seront choisis par leurs pairs. Nous renforcerons la création de lieux d’activités de rencontres intergénérationnelles.

– Nous voulons plus de mixité en matière de logement. Nous soutiendrons aussi les initiatives favorisant le maintien des personnes âgées à domicile.

–  Nous souhaitons développer, pour la Résidence René Magritte, des soins spécifiques pour la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer.

 

Créer et développer des entreprises

Notre projet se doit également de stimuler les initiatives et de valoriser le sens des responsabilités. Nous devons être les partenaires de ceux qui entreprennent afin de permettre à nos citoyens de se réaliser.

 

Pour atteindre ce projet,

– Nous favoriserons les relations avec les entreprises locales et les personnes qui cherchent un travail, nous développerons les bourses à l’emploi, nous soutiendrons les chartes locales pour le développement économique.

– Nous chercherons, avec ceux qui désirent entreprendre, des pistes de développement.

– Nous inclurons l’ensemble des acteurs locaux et des entreprises locales lors des appels d’offre des différents travaux que nous entreprendrons (routes, rénovation et construction de bâtiments,…)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *