Un habitat de qualité!

Avant-dernière partie de notre programme, consacrée à un habitat de qualité :

Le logement est un droit. Si beaucoup y ont accès, il doit toutefois être un droit à visage humain. En effet, le logement se doit d’être à un prix décent. Il se doit aussi d’être adapté à l’évolution de la vie : personnes à mobilité réduite, augmentation des membres de la famille par les naissances,… Il se doit encore d’être un trait d’union entre les générations et un vecteur de solidarité.

 

 

Pour atteindre ce projet :

– Nous devons  prévoir des logements pour tous ceux qui démarrent dans la vie active en développant la création de « logements tremplins » qui permettent de se loger à un prix modéré.

– Nous voulons soutenir la création de logements (habitats en leasing, favoriser l’achat/location ; collaborer avec les investisseurs privés), de logements « kangourous » (logements d’entraide intergénérationnelle).

– Nous développerons les projets de logement sur l’ancien site d’Amphabel. Ces logements devront être mixtes à tous points de vue : mixité de génération et mixité sociale. Des espaces de jeux pour les enfants et un espace agora pour les adolescents y seront également prévus. Ces lotissements doivent devenir des espaces de vie, de partage et d’entraide.

– Nombreux sont les terrains ou bâtiments  pour lesquels nous avons imaginé des projets pour l’avenir  : il faut aujourd’hui avoir une vision globale de ce que voulons pour demain (bâtiments de la CUP, malterie, gare, terrains de Houraing,…).

– Nous établirons un inventaire des bâtiments privés inoccupés et inciterons les propriétaires à les mettre en location par le biais de l’AIS (agence immobilière sociale), en partenariat avec d’autres communes.

– Nous initierons des achats groupés pour les fournitures en énergie et soutiendrons les propriétaires dans leur démarche durable (audit énergétique, isolation, …).

– Enfin, nous assurerons la création et la mise à disposition de logements d’urgence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *