Sauvegardons le guichet de notre gare!

Lors du dernier conseil communal en février dernier, notre groupe OSER cdH a proposé au nom de la majorité communale une motion visant à conserver le guichet de la gare et l’ouverture de sa salle d’attente. Notre conseiller Oger Brassart y a développé de nombreux arguments. Cette démarche s’inscrit dans celle des différents conseillers communaux des villes et communes concernées comme Péruwelz, Leuze, Silly…et Lessines. Contrairement à ce que les médias ont pu nous rapporter et les critiques émises par l’opposition « Socialibre » et « Défi » , le vote du Conseil d’administration de la SNCB du 7 février dernier ne s’est pas déroulé « à l’unanimité ». L’administratrice « étiquetée » cdH s’est abstenue…elle fut hélas la seule…

Il y a rappelé :

• la mission de service public assignée à la SNCB par son contrat de gestion

• la vision FAST 2030 qui prévoit notamment la progression de la part modale du ferroviaire du 9% à 15% à l’horizon 2030 et sa concrétisation à Lessines avec le projet des Carrières CUP qui, au travers de sa nouvelle plate-forme multimodale (transport par barges sur la Dendre, par routes et par chemin de fer) doublera son transport ferroviaire, passant de 10 à 20 % de fret

• le schéma d’accessibilité et de mobilité pour la Wallonie Picarde

• le Plan Communal de Mobilité de la Ville de Lessines approuvé en conseil communal le 28 mars 2013

• cette décision réduit encore l’attractivité du transport ferroviaire enclenchée depuis des dizaines d’années et fortement accentuée encore lors du Plan SNCB de décembre 2014 incitant les voyageurs à quitter la gare de Lessines au profit de celles de Silly et d’Enghien

• l’enquête socio-économique « Egis.mobilité » réalisée à la demande d’IDETA fait apparaître que quelques 2000 Lessinois sont navetteurs journaliers (75 % comme travailleurs et 25 % comme étudiants ) et que Lessines se situe avec Ath, Silly et Enghien dans le top 10 du plus haut taux de navetteurs vers Bruxelles en WAPI mais qu’en raison du temps de parcours de la SNCB entre Lessines et Silly, de nombreux navetteurs lessinois ont été contraints d’adopter d’autres solutions ;

• le déficit d’offre de mobilité douce dans les zones rurales et, de ce fait, l’importance accrue de disposer d’une offre ferroviaire ;

• la décision du Ministre Henry et du Gouvernement Wallon de retirer du Plan Routes adopté en 2019 la réalisation du dernier chaînon manquant de 2 km de la N 56 Mons-Lessines à sa jonction avec la N 42 Gand-Lessines et la N 57 La Louvière-Lessines-Renaix, afin de « privilégier les modes de déplacement doux et les transports en commun »

• l’impact de la fermeture des guichets sur les publics les plus fragiles (personnes âgées, public scolaire…mais surtout le public fragilisé) ;

• ces fermetures renforcent la fracture numérique

• l’importance de préserver les gares comme lieux de vie

• la Ville de Lessines est la 4e ville de Wallonie Picarde et sa population est en constante augmentation

• Lessines accueille la plus importante entreprise de Wapi en terme d’emplois et un total de plus de 2.000 travailleurs dans l’ensemble des entreprises lessinoises

• l’investissement énorme consenti par la Ville de Lessines pour l’occupation sous forme d’un « canon » de 800.000 euros et la même somme déboursée pour y aménager la Maison des Associations inaugurée il y a un peu plus de 2 ans par la Ville ET la SNCB, celle-ci se réservant une modeste partie pour ses installations (1 guichet et une mini salle d’attente)

• les communiqués de presse du Ministre de Tutelle de la SNCB visant à une proposition d’occupation par les Villes et Communes alors qu’elle est déjà réalité à Lessines

• les réactions des organisations syndicales, des associations représentatives des usagers et des citoyens

• l’absence de concertation préalable avec les autorités communales

• la gare de Lessines dessert une ville de 19.000 habitants auxquels il convient d’ajouter les communes de Flobecq et d’Ellezelles reliées par bus à la gare de Lessines, soit plus de 25.000 habitants concernés

• il s’agit d’une gare importante de bus avec 2 lignes vers Renaix et vers Enghien-Silly

• le Quartier de la Gare est en pleine transformation avec la démolition de chancres et la construction innovante de 48 logements-containers de même que d’autres projets immobiliers devant assurer la revitalisation complète de ce quartier en plein centre-ville ainsi qu’ une nouvelle liaison cyclo-piétonne vers le coeur de ville

• les voyageurs disposent d’un vaste parking communal gratuit au pied des voies

• en matière touristique, Lessines est désormais à la croisée du Ravel de la Dendre mais aussi du Ravel Européen Euro 5 (Londres-Dunkerque-Lessines-Brindisi) au pied de la Gare de Lessines

• l’Hôpital Notre-Dame à la Rose qui accueille quelques 30.000 touristes par an dont de nombreux usagers du rail, est reconnu comme Patrimoine majeur de Wallonie et bénéficie d’ un « 4 étoiles » (la plus haute distinction) par le Commissariat Général au Tourisme ainsi que d’un subside de Musée de la catégorie A par la Fédération Wallonie Bruxelles

• la Ville de Lessines s’est inscrite dans le « Val de Dendre » réunissant les villes flamandes et wallonnes de la Dendre dans un projet ambitieux en matière de valorisation touristique et dont le maillage ferroviaire est assuré depuis Ath et Lessines jusqu’à Alost, drainant de nombreux adeptes du vélo et du rail pour lesquels sont conçus tout particulièrement les trains de type « Desiro » circulant sur cette ligne ferrée.

Le Conseil a donc décidé de rappeler à la SNCB son objectif de maintien du service public et de l’offre ferrée dans les zones rurales, de demander que la décision prise par la SNCB concernant la fermeture des guichets soit réévaluée, de demander le maintien des heures d’ouverture des guichets et des services, de demander que les besoins de population des zones rurales soient respectées, de veiller à préserver les gares comme lieu de vie et de transmettre la présente délibération au Conseil d’Administration de la SNCB ainsi qu’aux Ministres fédéral et régional de tutelle.

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