Revue de presse : “Le premier examen déjà raté” (“La Dernière Heure”)”

Voici les articles publiés par la Dernière Heure ce jeudi 20 décembre 2012 :

Une sortie autoritaire du nouveau bourgmestre, Pascal De Handschutter, a provoqué le départ du groupe Oser-CDH

LESSINES Le 1 er conseil communal d’après installation des élus était très attendu. Il faut dire que Pascal De Handschutter (PS), le nouveau bourgmestre de Lessines, lançait avec insistance lors de la campagne que, s’il était élu, les débats allaient être différents. Entendez par là qu’il ne laisserait pas les discussions s’éterniser et monter dans la vulgarité comme cela a trop souvent été le cas lors des six dernières années.

Ce mardi, la première mesure de Pascal De Handschutter aura été de démarrer le conseil communal à l’heure. Un très bon point. Les huit points de l’ordre du jour étaient avalés en 15 minutes. Un record. Et pendant ces huit points, Pascal De Handschutter a mené les débats de main de maître

Arrivaient alors les points complémentaires et celui proposé par le groupe Oser-CDH sur la création d’une commission de mobilité. Visiblement irrité par les questions de l’opposition et surtout celles d’Olivier Huysman, Pascal De Handschutter a élevé le ton et il a crié à l’encontre du conseiller de l’opposition un “Taisez-vous !”

Un grand froid s’installait autour de la table. Le temps de sortir de cet état de choc, Véronique Druart demandait au bourgmestre d’être plus respectueux. “Si vous voulez être respecté, il faut d’abord respecter les autres.” Olivier Huysman et le groupe Oser-CDH quittaient la séance à 20 h 20…

Quelle mouche a donc piqué Pascal De Handschutter ? Tout se déroulait pour le mieux et on se mettait à apprécier le style De Handschutter. Mais ce pétage de plomb met déjà à mal la future tenue des prochains conseils communaux. Le groupe Oser-CDH ne s’attend pas à des excuses. Et dire que les conseillers de l’opposition réputés plus virulents comme Cécile Verheughen (Écolo) et André Masure (Libre) n’étaient pas là…

Pascal De Handschutter a raté son examen d’entrée. La prochaine séance du conseil communal risque d’être très tendue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *