“Les Ambassadeurs” à Lessines!

Le samedi 7 mai, c’est à Lessines que les Ambassadeurs se posent pour la dernière émission de la saison. Dans cette petite ville du Hainaut au patrimoine except…ionnel, Armelle, Jean-Philippe Watteyne, Guy Lemaire et Philippe Soreil accueillent deux grandes amies bruxelloises, Géraldine et Florence, pour un séjour qui ne va pas les laisser indifférentes. RDV à 13h35 sur La Une.
Arrosée par la Dendre, Lessines est tournée vers la majestueuse beauté de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose. Mais elle compte bien d’autres richesses ainsi que des manifestations folkloriques renommées comme le fameux Festin ou la procession du vendredi saint ou encore la fête du “Cayoteu”, symbole de la prospérité du porphyre au 19ème.
Armelle accueille Géraldine et Florence à ” La Maison des Anges ” qui propose des chambres d’hôtes dans le style des maisons patriciennes du 19ème siècle. Il règne aussi à Lessines un parfum de surréalisme car la ville a vu naître René Magritte. De découverte en découverte, les 2 amies vont rencontrer un peintre, Paul Rouge mais aussi plusieurs géants : Magritte, le Thérapeute, Tramasure, les Rikikis et les grosses têtes…..
Jean-Philippe Watteyne a préparé pour elles de la fameuse “tarte au maton ” avec le pâtissier Henri Leleux. Pour le repas, il revisite la ” porrèye du cayoteu “, accompagnée d’un contre-filet de parthenaise. Il a choisi cette pièce de boeuf à la boucherie de la ferme ” A la frontière ” où Veerle Lion élève cette race de vaches précisément sur la frontière linguistique.
De son côté, Guy Lemaire propose à Géraldine et Florence une visite VIP de l’hôpital ” Notre-Dame à la Rose “, fondé en 1242 par Dame Alix de Rosoit, la veuve du seigneur de Lessines. Philippe Soreil les emmène à la découverte du ” jardin des Simples ” au coeur du même hôpital. Avec la guide Pascale Nobels, ils vont à la cueillette des plantes médicinales le long de la Dendre.
Aux Carrières Unies, où on extrait le porphyre, Géraldine et Florence vont avoir le privilège de lancer la mise à feu pour une extraction. Une ronde de géants va achever de conquérir le coeur de nos deux ambassadrices.
A voir absolument ce samedi 7 mai 2016 sur La Une à 13h30.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *