Lancement des travaux par le ministre Maxime Prévot

Lancement des travaux de construction du tronçon de la N56 et de raccordement au zoning de Lessines Ouest

25-08-2015

Maxime PREVOT, Ministre wallon des Travaux publics et des Zones d’activités économiques, est heureux d’annoncer le début des travaux de construction du tronçon de la N56 entre l’autoroute A8 à Papignies et la Chaussée de Renaix (N57) à Lessines ainsi que le raccordement à la zone d’activités économiques de Lessines Ouest (Baxter).

La poursuite de la construction de la N56, assurant la liaison Ath-A8-Lessines-Grammont, et déjà réalisée entre Ath et l’A8, doit permettre de relier la Ville de Lessines ainsi que sa zone d’activités économiques (accueillant notamment BAXTER) à l’autoroute A8.

La réalisation de ce tronçon permettra d’améliorer la mobilité et d’accroître la sécurité des usagers ainsi que des riverains notamment en diminuant le trafic dans les villages d’Ollignies, Papignies et Wannebecq. Elle facilitera également l’accessibilité au zoning de Lessines, ce qui contribuera ainsi à son développement économique.

Gérée par l’Intercommunale IDETA, la zone d’activités économiques de Lessines Ouest s’étend sur 48,4 hectares et accueille 23 sociétés occupant au total 1.772 personnes. La principale entreprise active sur le site est Baxter qui est spécialisée dans les produits médicaux et pharmaceutiques.

Frédéric Hoffmann, General Manager chez Baxter Belux : « Depuis 1996, Lessines accueille le principal centre de distribution européen de Baxter. Au quotidien, 150 chargements et déchargements de médicaments et dispositifs médicaux se font via ses 26 quais. Baxter encourage le développement d’un vaste réseau de transport combinant rail/route/barges fluviales qui permet d’optimaliser notre chaîne logistique. En créant un itinéraire dédié aux camions de Baxter mais aussi d’autres entreprises de la région, plusieurs parties concernées – Baxter, Baxalta, les riverains ainsi que les utilisateurs de moyen de transport privé – pourront profiter d’un gain de temps, d’une sécurité améliorée, d’une diminution des accidents, et également d’une réduction de l’émission CO2. »

 

Les aménagements réalisés sur ce nouveau tronçon consisteront en la création d’une voirie régionale de 6 kilomètres (2 x 1 bande) en béton armé continu. Le revêtement de la voirie sera adapté pour permettre le passage d’un charroi lourd, assurant ainsi la longévité de son revêtement. Outre un pont, cette voirie comprendra également 3 bassins d’orage et 4 ronds-points.

Le chantier a débuté ce 17 août 2015 par la réalisation de travaux de sondage qui sont toujours en cours actuellement. Il est également à noter que des merlons de terre seront prévus pour protéger les quartiers d’habitat voisins.

La durée prévue des travaux est de l’ordre de deux ans, sous réserve des conditions climatiques.

Au total, le coût du chantier s’élève à 16.722.831,29 € financé par la Wallonie dans le cadre de la politique de développement des infrastructures menée par le Ministre Maxime PREVOT.

Maxime PREVOT se réjouit que ces travaux, attendus depuis longtemps, puissent enfin être concrétisés prochainement. La réalisation de cette liaison (N56) présente en effet une double utilité : elle est à la fois indispensable pour améliorer l’accessibilité et désenclaver la Ville, mais aussi pour contribuer à l’essor économique de la Wallonie et de Lessines notamment en permettant de nouveaux investissements au sein de l’entreprise pharmaceutique Baxter.

prévot 1 prévot 2 prévot 3 prévot 4 prévot 5 prévot 6 prévot 7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *