Interventions sur le budget 2013

Outre la note lue par notre chef de groupe, Olivier Huysman, voici deux autres interventions de nos conseillers sur le budget :

1. Remarque d’Oger Brassart

En votant le premier budget de la mandature, nous nous attendions bien évidemment à recevoir votre déclaration de politique générale, celle qui va vous engager pour les 6 années à venir et surtout celle qui va déterminer l’avenir de tous les Lessinois.

Sans doute pourriez-vous prétexter que dans l’urgence il ne vous a pas été possible de la concocter. Mais quelle urgence ? Vous avez reconduit la même majorité que la précédente et vous connaissiez donc à la fois l’état des finances communales et à la fois vos projets communs. Vous aviez donc tout loisir de sortir ce budget plus tôt encore. Il vous a donc fallu un mois de plus pour le sortir SANS votre déclaration de politique générale. Votre nouvel échevin des finances, en réunion préparatoire lundi dernier, s’est targué de « devoir faire des économies dans le personnel afin de mener à bien des projets considérables qui seront réalisés prochainement… ».Nous nous attendions à les voir se dévoiler ces projets considérables…ou alors n’est-ce pas plutôt un triste copier-coller du précédent : achèvement de la salle de sports, ouverture de la crèche, réalisation de logements sociaux, aménagement du centre-ville, des refrains bien connus, trop bien connus ?

Oger Brassart

 

2. Remarque de Cindy Ghislain  

 

Les 4% d’augmentation prévus pour la subvention au CPAS me semblent bien irréalistes, au vu de la situation économique actuelle…  Ces 4% ne couvriront (et encore…) que l’indexation des salaires… Aucun nouveau projet à vocation sociale (maintes fois évoqué depuis plusieurs années…) n’est donc prévu, je suppose…

 

De plus, je tiens à vous rappeler que le budget du CPAS doit être voté AVANT le budget communal.

Circulaire relative à l’élaboration des budgets des communes et des CPAS de la Région VVallonne à l’exception des communes et des CPAS relevant des communes de la Communauté Germanophone pour l’année 2013 :

Attendu que le budget du Centre détermine le montant de l’intervention communale, il est souhaitable que le Centre prenne toute disposition utile pour soumettre son budget à l’approbation du Conseil communal avant la fixation de ce dernier de son propre budget.

 

Pourquoi le budget du CPAS n’est-il donc pas voté avant celui de la commune ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *