Installation du conseil communal : 4 décembre 2006

Au début de cette nouvelle législature communale, le groupe ‘Oser’ se doit d’abord d’adresser ses remerciements.

Remerciements  à des anciens conseillers communaux et C.P.A.S. qui ont beaucoup travaillé, se sont très largement investis et ne seront plus présents. Nous tenons à remercier spécialement Magali Monnier-Lécrivain pour ses 6 ans de participation au Conseil communal mais aussi et entre autres pour sa collaboration précieuse au journal pluraliste ainsi qu’Eliane Marbaix  pour ses 18 ans  de conseils éclairés au CPAS

Après 80 années de pouvoir absolu socialiste, le groupe Oser est entré dans une nouvelle majorité. Un changement radical avait été réclamé par les Lessinois en 2000 et nous avons largement relevé le défi dans la gestion de notre ville : nouvelle bibliothèque, Théâtre des Moulins, cession de la salle de l’Ipam, chantier gigantesque de l’Hôpital, mise à disposition de deux Wallonet dans le cadre de l’opération propreté réclamée par les habitants, rénovation du cœur historique, nouvelle voierie F Delmotte, contrat-programme de valorisation des traditions historiques, développement d’Animados dans de nouvelles installations, reconnaissance de l’école des devoirs de Coup de Pouce, action citoyenne du projet Craies avec les écoles, opération Eté solidaire avec les ados, soutien aux mouvements de jeunes, ouverture plus large au Conseil communal des juniors,partenariat avec le Burkina, table ronde avec les associations d’handicapés, création du centre local de la petite enfance, développement du camp de vacances,  soutien aux initiatives commerciales, embellissement du centre-ville, engagement d’un informaticien et réalisation du projet La toile de Magritte, aide financière pour les jeunes sportifs, projet de salle sportive avec l’Athénée, enseignement communal en pleine expansion, uniformisation du ramassage des immondices, nouvel égouttage, refus de dépôt des boues de dragage, début de processus de dragage pour la Dendre, travaux divers pour remédier aux inondations à Deux-Acren, soutien au projet Snowgames, création du prégardiennat, lancement de la revitalisation urbaine au quartier Dendre-Sud,……..tout cela avec l’équilibre des finances communales et une gestion exemplaire du CPAS.  Pour cela, nous avons pu compter sur la compétence et l’esprit d’initiative de tout le personnel communal sans lequel tout cela n’aurait pu se réaliser.

Et à présent !  Le groupe Oser, 2e force politique de la ville, rappelons-le, suivra de très près l’état des finances de la ville, en veillant à ce que les réserves ne soient pas gaspillées à mauvais escient, que les marchés publics soient transparents, que la démocratie soit respectée, que l’information correcte des citoyens soit assurée, que tous les Lessinois soient traités de façon égale, sans passe-droit, à ce que le bulletin communal reste bien pluraliste, à ce que les citoyens puissent interpeller le Conseil, à ce que le personnel continue à être recruté sur base d’examens et que les plus compétents soient ainsi mis au service de tous les Lesssinois. Il n’y aura pas qu’une belle-mère (suivant l’expression consacrée par l’échevine des finances). Nous serons vigilants et constructifs mais n’attendez pas de nous d’être des presse-boutons. Nous exigerons de travailler ensemble dans des domaines tels que le logement, l’emploi, la mobilité,..Notre attitude volontariste et toujours positive de faire aboutir dossiers et projets dans la majorité, nous la poursuivrons dans l’opposition. Nous comptons bien faire aboutir des réalisations comme celle de l’aménagement urbain, la valorisation des centres de village, l’entretien des sentiers ruraux, une politique dynamique en matière de logement notamment par le partenariat public/privé, la création de la Maison de l’Emploi, l’accueil optimal des nouveaux-nés, la réalisation de la liaison de Lessines à l’A 8, l’attractivité du centre-ville et les solutions de parkings, le plan de mobilité, l’écoute des comités de quartier, le renforcement de la desserte ferroviaire dans la perspective du futur RER, un hall d’entrepôt pour tous les chars et géants de notre entité, l’installation du Centre culturel au sein de la ferme de l’Hôpital, l’aménagement de nouveaux espaces pour les jeunes,…..

Cette action sera menée en étroite collaboration avec nos partenaires de l’opposition Libre et Ecolo et avec tous les citoyens qui n’ont pas compris que la déontologie la plus élémentaire qu’impose le nouveau code de la démocratie locale n’avait pas eu d’écho à Lessines. Ils n’ont  surtout pas admis une alliance décidée à leur insu avant les élections et qui ne répond pas à l’attente des électeurs, ni à la logique du plus grand nombre de voix de préférence et cela pour la deuxième fois.

Les Lessinois réclament de leur ville une image positive avec des équipes cohérentes, unies et compétentes. Vous ne représentez que 52% d’entre eux, nous représentons l’autre moitié. Nous revendiquons donc en leur nom, d’être de véritables acteurs à part entière de la vie sociale, culturelle, sportive, économique de notre entité, bref dans toutes les facettes de la vie communale.

Oger Brassart
Chef de Groupe Oser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *