Dîner de printemps : merci!

Un tout grand merci à toutes et à tous pour votre nombreuse participation à notre dîner de printemps! Mais ce succès n’aurait pas pu avoir lieu sans l’aide précieuse de tous nos bénévoles : un grand MERCI à toutes celles et tous ceux qui nous ont aidés ce dimanche! 🙂

Voici le discours prononcé par notre nouveau président, Patrick Daubie, lors de ce dîner :

“Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Tout d’abord permettez-moi de vous remercier être venus aujourd’hui nous soutenir et soutenir tout le groupe OSER cdH. Cela nous dynamise car nous avons besoin de vous et de vos encouragements.

Après les élections d’octobre 2012, nous avons eu tous un gros coup de blues car nous n’avons pas pu rentrer dans une majorité malgré nos 22% de voix. Et pourtant, certains contacts et certaines discussions nous avaient laissé croire que nous avions de grandes chances de pouvoir entrer dans une majorité. Mais manifestement, les promesses d’un jour ne sont pas promesses des lendemains de scrutin.

Nous devrons donc travailler pour quelques années encore dans l’opposition et cette opposition, nous allons la faire forte et constructive.

Alors ne nous lamentons pas et voyons le positif de ces élections et construisons l’avenir.

Le positif de ces élections est que:

1. Nous avons attiré de nouvelles personnes sur notre liste : preuve que nos idées tiennent la route et sont une alternative crédible à la majorité.

2. Nous avons recueilli le plus de voix de préférences cumulées de tous les partis lessinois : preuve que les personnes de notre liste sont de qualité et appréciées

3. La plupart de ces nouvelles personnes sont toujours actives et se sont engagées dans notre groupe politique Oser-cdH.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de présider un comité qui est en mutation et qui mixe un intéressant mélange de nouveaux et d’anciens, avec

* Le dynamisme de la jeunesse et des idées neuves

* L’expérience et le recul des expérimentés qui sont toujours là et n’ont pas quitté le navire et on peut toujours compter sur eux. Merci à eux!

Ce mélange de générations est le garant  de la réussite pour le futur.

Dans le dernier Oranger (journal du cdH), notre président Lutgen écrivait : « C’est en travaillant ensemble, dans une dynamique de participation et de brassage d’idées, de partage d’expériences, de rencontre et de débats que nous donnerons à notre parti la pleine mesure de ce qu’il est »

Et donc actuellement, ce nouveau comité réfléchit et travaille afin de déterminer nos actions durant les prochaines semaines, les prochains mois et les prochaines années. La campagne de 2018 se prépare maintenant.

Ensemble, nous devons donc redéfinir nos actions concrètes:

– au niveau de la stratégie d’opposition

– au niveau de la communication

– au niveau du recrutement,  et notamment vers les plus jeunes

Nous voulons donner à notre groupe plus de visibilité  au travers d’une communication efficace. La visibilité, ce n’est pas uniquement être présent à tous les repas d’associations, bien que ce soit important de soutenir le tissu associatif lessinois. Mais c’est aussi être disponible et créer des endroits ou des moyens de communication pour que nous puissions avoir un réel dialogue avec la population. Nous devons aller à la rencontre de chacun, car nous voulons avoir un lien fort et constant avec la population.

Dès lors, nous avons besoin de vous, comme relais, pour nous aider à diffuser l’information, à communiquer avec les Lessinois : que ce soit  en diffusant nos actions, en parlant de notre travail mais aussi en nous remontant l’information, les préoccupations de votre quartier ou votre village.

Nous avons besoin de vous comme Ressources à qui nous pouvons faire appel.

Je vous donne un exemple récent : nos conseillers sont devant le dossier de la salle de sport dans lequel on parle de cogénération. Avons-nous dans nos personnes ressources  un spécialiste dans cette technique de cogénération à qui nous pouvons faire appel de manière ponctuelle ?

Vous pouvez être pour nous une aide dans mille et un domaines : une technique plus pointue, en environnement ou écologie, en finances, dans la lutte contre les inondations, en logement, en matière juridique…

Vous avez reçu à l’entrée un papier sur lequel vous pouvez noter vos coordonnées et répondre à 2-3 questions.

Voulez-vous être une personne Relais et quel serait votre domaine de prédilection?

Enfin, nous vous demandons si vous voulez nous soutenir en devenant membre du cdH. En effet, au niveau de l’arrondissement ou au national, le poids d’une section locale se juge au nombre de voix (et là nous sommes leader dans notre région ou dans l’arrondissement) mais également aux nombres de membres (par 100 membres, nous avons une voix délibérative supplémentaires au niveau de l’arrondissement et comme nous sommes reliés à l’arrondissement de Soignies, cela a de l’importance). Si vous voulez vous faire membre, dites-le nous.

Voilà, j’en termine et avant de vous présenter l’équipe, je voudrais redire qu’une équipe n’est forte que si nous sommes tous solidaires. Une équipe est formée de bonnes individualités mais l’équipe ne peut gagner que si ces individualités travaillent ensemble pour tirer le groupe vers le haut.

 

Maintenant, je voudrais vous présenter l’équipe.

Notre équipe est composée :

1. Des membres, des militants, et des sympathisants que vous êtes tous et je vous propose de vous applaudir.

2. D’un comité des jeunes avec

Présidente: Tiffany Bulteau

Vice-président : David Fricq

Secrétaire : Emmanuel Monseux

Trésorière : Cindy Ghislain

Ils vont travailler à intéresser de nouveaux jeunes à l’importance de la politique dans une commune et à s’y engager.

 

Au cdH , on est jeune jusqu’à 35 ans, alors rejoignez-les pour un groupe de jeunes compétitif.

 

3. Quand nous avons demandé dans le comité si des gens voulaient être vice-présidents, nous avions eu 4 candidats, ce qui montre l’envie de travailler et de s’investir. Dès lors, nous avons décidé de ne pas voter pour en choisir 2 (1homme et 1 femme) mais chaque vice-président va dynamiser les différents groupes de travail que nous avons mis sur pied : la communication- la stratégie –la représentation – les programmes

Chantal Boutry

Debora Vena

Daniel Hongenae

Marc Brixy

 

4. Nous avons un nouveau trésorier en la personne de David Fricq qui va reprendre le flambeau de Philippe Wantier qui a assumé cette tâche pendant des années.

5. Bien entendu notre précieuse secrétaire : Cindy Ghislain

6. Et également dans ce comité je n’oublie pas Christine André, Philippe Wantier et Philippe Moons qui ont tenu à rester actifs dans le comité.

7. Dans ce comité, nous avons également nos mandataires, nos 2 conseillers Cpas : Delphine Lippus et Daouda Sanon.

8. Nos conseillers communaux : Cindy à qui Philippe a passé le témoin et bien entendu Marc, Oger, Marie-Josée, Véronique, et notre Chef de groupe Olivier à qui je passe la parole pour un petit mot sur la situation politique.

9. Mais auparavant, je voudrais ici le remercier pour les trois années de présidence et le travail accompli pour ces dernières élections. “

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *