COVID-19 : communication du Bourgmestre

INFO SANTÉ PUBLIQUE – COMMUNIQUE DU BOURGMESTRE
Chères concitoyennes, chers concitoyens,
Voilà bientôt deux semaines que les mesures de confinement ont été imposées.

Commençons par l’essentiel. Plus que jamais : restez chez vous, respectez les mesures d’hygiène et de distanciation sociale.

Ce qui est également primordial, c’est la solidarité dont les Lessinois ont toujours fait preuve. Plusieurs mouvements citoyens et associatifs ont contribué et contribuent toujours à la confection de masques. Ces gestes de générosité spontanée méritent tous nos bravos et notre soutien. D’ailleurs, les services communaux restent évidemment disponibles pour toute aide logistique possible. Dans ce cadre, des agents communaux contribuent à la distribution des masques fournis par le Gouverneur de la Province de Hainaut, pour les homes et pour le personnel infirmier.

Au lendemain du renforcement des mesures de confinement, notre ligne de conduite demeure limpide : maintenir l’unité en se conformant aux directives fédérales et régionales. Ce sont les instructions qui ont été transmises sans délai à notre Police qui, aujourd’hui, veille sans relâche au respect des consignes de sécurité sanitaire imposées à tous.

Les services communaux se sont également adaptés. Je les remercie déjà de leur implication dans la gestion de cette crise sans précédent. Plus de 150 agents travaillent à votre service. La priorité était et reste bien évidemment de garantir des conditions de travail sécurisées tout en préservant la continuité du service public.

Ainsi, le télétravail a pu être mis en place dans une large mesure. Les règles de distanciation sociale sont garanties pour le personnel réduit et présent dans les bureaux. Pour le Service Travaux, un système de garde a été mis en place afin de répondre aux urgences et de réaliser ce qui peut l’être dans des conditions adéquates.

De télétravail, il en est également question pour le Collège communal qui, depuis deux semaines maintenant, pour respecter les mesures de distanciation, a recours pour ses réunions à la visioconférence.
C’est via ce biais notamment que nous continuerons à œuvrer pour la gestion quotidienne de la cité en cette période de confinement. Dans de telles circonstances, le Conseil, prévu initialement ce 26 mars devra être reporté.
Pour finir, toutes mes pensées remplies de gratitude se dirigent vers toutes les personnes qui continuent à travailler dans ce contexte hostile et difficile… Plus particulièrement et évidemment à tout le personnel médical qui se trouve inévitablement au contact direct de ce mal sournois qu’est le coronavirus, et aussi tous travailleurs grâce à qui, le lien social amoindri reste encore possible.

Prenez soin de vous et des autres.

Lessinois,
Ensemble, soyons responsables.
Ensemble, soyons solidaires.
Pascal De Handschutter, Bourgmestre de Lessines

Source : www.lessines.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *