Conseil communal du mardi 18 décembre : nos questions

Nos conseillers ont la possibilité de poser des questions au collège communal lors de chaque conseil communal. Voici les questions qu’ils poseront ce mardi 18 décembre :

Questions d’Oger Brassart

1. La plus grande partie de la rue Général Freyberg est actuellement dans l’obscurité depuis plusieurs mois. Que compte faire le Collège ?

2.  Les travaux de réfection de la N57 sur le boulevard Branquart étant terminés depuis plus de 6 mois, les panneaux de signalisation aux différents carrefours y amenant ainsi que la présignalisation sont toujours munis de bandelettes cachant les destinations et faisant croire que la N57 est encore inaccessible. Sur la E429 à hauteur de Frasnes, les automobilistes sont même invités à « éviter » Lessines. Bien qu’il ne s’agisse pas de voiries communales, le Collège ne pourrait-il intervenir auprès du MWET ?

3. L’Hôtel de ville et le centre administratif sont les symboles mêmes de notre ville. Au centre administratif, deux nouveaux drapeaux y ont été arborés pour le Festin 2011 ( !). A plusieurs reprises j’ai suggéré de les enlever, la fête de 2011 étant terminée. Deux d’entre eux ont survécu aux hivers mais sont dans un état lamentable. Ne pourrait-on prévoir un système plus souple certes mais permettant de faire « pavoiser » l’hôtel de ville et le centre administratif, comme il était de coutume autrefois, pour les fêtes officielles nationales, régionales et locales ?

Questions de Cindy Ghislain

1.    Chancre au coin de la rue de Grammont et de la Ruelle de la Reinette

Depuis plus de vingt ans, suite à l’explosion d’une maison, un terrain situé au coin de la rue de Grammont et de la Ruelle de la Reinette s’est transformé en chancre. Les mauvaises herbes ont envahi le terrain, qui sert à la fois de parking, de dépotoir et d’urinoir et qui accueille même quelques rats. Situé en plein centre de la ville et à proximité de la Grand Place, cet endroit insalubre et dangereux offre une vision déplorable de notre commune.

Le Service Travaux pourrait-il débroussailler et nettoyer le site, puis le sécuriser ? A noter que cette demande a déjà été faite à de nombreuses reprises auprès de l’ancien échevin des Travaux…

La Ville était en procès avec les propriétaires du bâtiment, qu’en est-il actuellement ?

   

 

2.    Amélioration des moyens de communication avec la population

Des travaux ont été prévus le long de la Chaussée Victor Lampe début décembre, puis ont été annulés. Quelques « privilégiés » ont reçu l’information via mail. Une annonce a été faite via Ma Radio. Et… c’est tout… Aucune annonce sur le site de la Ville, ni dans le « Lessines s’envole »… Et donc peu de Lessinois sont au courant des travaux et de leur annulation.

Ne serait-il pas opportun d’utiliser un mode de communication plus performant, surtout à notre époque, où les outils de diffusion sont nombreux : site internet communal, parution mensuelle d’un bulletin communal (et non plus trimestrielle), création d’une page Facebook voire d’un compte Tvvitter… ? Cela permettrait à l’ensemble des citoyens d’être informés.

3 Commentaires sur “Conseil communal du mardi 18 décembre : nos questions

  1. Philippe says:

    Au niveau communication, il serait intéressant que la Ville reprenne en mail cette fameuse “newsletter” à laquelle on peut s’abonner via le site internet officiel de la Ville. Nous avons reçu 2 ou 3 newsletters en son temps et puis plus rien. Quant au trimestriel “Lessines s’envole”, il ne correspond absolument pas aux attentes des lessinois ni des associations. Un mensuel comlmunal, style “Quoide9@Lessines” serait opportun.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *