Revue de presse : “Tous unis contre la SNCB”

Tous unis contre la SNCB

http://www.dhnet.be/regions/tournai-ath-mouscron/tous-unis-contre-la-sncb-51c3cb463570562eb881d0b9

 

Van Den Bril Thomas Publié le vendredi 21 juin 2013 à 05h40 – Mis à jour le vendredi 21 juin 2013 à 05h40

Tournai-Ath-Mouscron Le conseil communal de Lessines a voté une motion pour défendre le rail lessinois.

La semaine passée, le groupe Écolo a relayé les craintes qui viendraient du nouveau plan pluriannuel d’investissement de la SNCB. Et ces craintes concernaient surtout Lessines, ainsi que Mouscron. Dans la cité du Cayoteu, on tombe de haut. “Nous ne comprenons vraiment pas”, insiste le bourgmestre, Pascal De Handschutter (PS), qui n’a pas reçu de notification officielle de la part de la SNCB.

L’opposition a fustigé le comportement de la majorité. “Récemment encore, vous avez affirmé que nous ne devons pas être inquiets”, souligne Olivier Huysman (Oser). “Vous avez eu une réunion avec les responsables d’Infrabel et tout semblait bien rose.”

Le bourgmestre confirme. “On nous a promis un investissement de 1,9 million d’euros pour la gare de Lessines. C’est pour cette raison que nous ne comprenons pas ce qui pousse la SNCB à retirer la ligne directe Lessines-Bruxelles.” Qui plus est, la ligne entre Ath et Lessines ne serait plus entretenue. Donc à terme, on peut facilement imaginer sa fermeture.

Dimitri Wittenberg (PS) a proposé de voter une motion demandant à la SNCB de revoir sa position et surtout de renforcer son attractivité sur Lessines. “Mais cela ne suffira pas”, persiste Oger Brassart (Oser). “Nous devons mettre sur pied un groupe de travail avec des navetteurs, le politique, la SNCB et même les Tec pour arriver avec des propositions. Dire uniquement que nous ne sommes pas d’accord avec leur décision ne suffira pas. Nous devons proposer des modifications.”

Le débat passionne les élus locaux mais surtout parvient à un discours commun à tous les partis. Lessines doit se battre pour garder sa gare. Mais pour cela, il faut une réelle volonté de se battre pour sauvegarder son infrastructure.

T. VdB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *