Rejet du paquet de cigarettes neutre : Catherine Fonck déplore un choix désastreux pour la santé des citoyens

Rejet du paquet de cigarettes neutre :

Catherine Fonck déplore un choix désastreux

pour la santé des citoyens

                                                                   

30-04-2015

 

Ce jeudi en séance plénière de la Chambre, la proposition de loi déposée par la Députée et Cheffe de groupe cdH, Catherine Fonck, visant à l’instauration d’un paquet de cigarettes neutre, a été rejetée. Catherine Fonck regrette le manque de courage de la majorité pour qui le gain du secteur du tabac semble prévaloir sur la santé des citoyens.

 

La majorité reste donc sourde aux études et démonstrations en faveur du paquet neutre exposées par la Fondation contre le cancer dans un nouveau courrier (cfr pièce jointe) envoyé ce mercredi à l’ensemble des Députés.

 

Au-delà du rejet de la proposition, ce sont également les raisons invoquées qui posent question à la Députée humaniste. « Les arguments avancés par les cigarettiers sont les mêmes que ceux de la majorité. De plus, il n’est fait aucun cas des 37 études menées dans 8 pays et aboutissant toutes aux mêmes conclusions. Si l’on rajoute à cela le cadeau fiscal de 80 millions fait à l’industrie du tabac en début de législature, tout ceci est très éclairant sur la position de la majorité. »

 

Les cancers liés au tabac représentent un cas sur trois et 20.000 décès prématurés par an. Par ce choix désastreux, le gouvernement prend donc le risque de voir apparaître une nouvelle génération de jeunes fumeurs. A l’heure où plusieurs pays de l’Union Européenne, tels que l’Irlande, le Royaume-Uni et la France, franchissent le pas du paquet neutre, le cdH déplore donc ce choix dans un dossier crucial pour la santé des Belges.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *