Région Wallonne : les 17 principaux chantiers du printemps et de l’été 2015‏

Au retour des beaux jours, c’est également la reprise de nombreux travaux effectués sur nos routes. A cette occasion, Maxime PREVOT, Ministre wallon des Travaux publics et de la Sécurité routière ainsi que la SOFICO dressent le bilan des principaux chantiers en cours ou qui vont démarrer durant cette année 2015 sur le réseau structurant, autrement dit les autoroutes et nationales 2X2 bandes1.

La réalisation de ces chantiers amorcera la clôture de la mise en œuvre du Plan Routes I, vaste programme de réhabilitation du réseau structurant, entamé en 2010 pour un budget total de 500 millions €. Vous trouverez en annexe un détail des 17 principaux chantiers qui viennent de redémarrer, qui commenceront dans les mois à venir ou qui sont déjà en cours.

Ces chantiers sont financés par la SOFICO (Société wallonne de Financement Complémentaires des infrastructures), qui en est le maître d’ouvrage, et par la BEI (Banque européenne d’Investissement). Pour leur réalisation, la SOFICO collabore avec son partenaire technique, la Direction générale opérationnelle Routes et Bâtiments du SPW.

 

Suite au Plan Routes I, le Ministre Maxime PREVOT a d’ores et déjà fixé les grandes balises du prochain plan, intitulé Plan Infrastructures. Au-delà des perspectives qui seront tracées pour le développement de nos infrastructures wallonnes pour les 20 ans à venir, et en plus des dizaines de millions € prévus annuellement sur les crédits ordinaires, 320 millions € seront mobilisés sur la période 2016-2019.

 

Voici les 4 types d’infrastructures qui seront concernées par ce plan :

–      les autoroutes ;

–      le réseau secondaire wallon ;

–      les routes de l’emploi2 ;

–      les voies hydrauliques3.

 

 

1 Le réseau structurant est composé de 1200 kilomètres d’autoroutes dont 350 kilomètres de bretelles et 641 kilomètres de nationales 2×2 bandes.

2 Les routes de l’emploi concernent  les voiries qui mènent à des zones à haute densité d’emplois, tels des zonings, des zones hospitalières…

3 40 millions de tonnes de marchandises sont transportées par bateau chaque année sur les 450 km de voies d’eau navigables en Wallonie, ce qui représente l’équivalent de 2 millions de camions qui ne se retrouvent pas sur nos routes.

OSER chantiers 2015

 

ANNEXE

 

Chantiers qui démarrent en 2015

·        E411/A4 – AISCHE-EN-REFAIL (1)

Rénovation en profondeur de la chaussée sur 4 kilomètres en direction de Bruxelles. Le chantier a commencé en mars 2015 et se terminera pour la rentrée de septembre 2015 sous réserve des conditions météorologiques.

Budget : 3.141.525 €

 

·        E411/A4 – WELLIN-ROCHEFORT (2)

Réhabilitation d’un tronçon de 9 kilomètres vers Bruxelles. Le chantier a commencé en avril 2015 et se terminera pour l’hiver 2015 sous réserve des conditions météorologiques.

Budget : 7.145.478 € HTVA

 

·        E42/A8 – KAIN-LAMAIN (3)

Réhabilitation des tronçons Froyennes-Lamain (7,5 kilomètres vers la France) et Lamain-Kain (8,5 kilomètres vers Bruxelles). Le chantier compte 4 phases et est actuellement dans la première qui s’étend de l’échangeur N°34 Froyennes à l’échangeur de Marquain A8/A17 en direction de la France. Le chantier a commencé en mars 2015 et se terminera début 2017 sous réserve des conditions météorologiques.

Budget : 28.493.870 € HTVA

 

·        E42/A15 – Pont 34, de La Louvière (4)

Renforcement de la structure métallique de l’ouvrage d’art et remplacement du tablier du pont. Le chantier a commencé en avril 2015 et se terminera au printemps 2017 sous réserve des conditions météorologiques.

Budget : 9.803.700  € HTVA

 

·        E42/A15 – COURCELLES-VIESVILLE (5)

 

Chantier de réhabilitation sur 5 kilomètres en direction de Liège. Le début du chantier sera fixé prochainement en vue de terminer ces travaux pour la fin de l’année 2015 sous réserve des conditions météorologiques.

Budget : 5.631.135 € HTVA

 

·        N90 – FLOREFFE (6)

 

Réhabilitation et sécurisation de la chaussée sur environ 2 kilomètres et aménagement du Carrefour des Tourettes. Le chantier a commencé en avril 2015 et se terminera en été 2015 sous réserve des conditions météorologiques.

Budget : 837.339  € HTVA

 

 

Chantiers qui reprennent au printemps 2015

·        E411/A4 – VIADUC DE BEEZ (7)

 

1.   Travaux de mise en peinture anticorrosion dans le sens vers Bruxelles.

Ce chantier a repris le 18 avril 2015 et se terminera en été 2015 sous réserve des conditions météorologiques.

Budget : 3.101.974  € HTVA

 

2.   Sécurisation du Viaduc dans le sens Namur vers Bruxelles avec remplacement des garde-corps par des glissières de sécurité. Ce chantier reprendra en août 2015 et se terminera à l’automne 2015 sous réserve des conditions météorologiques.

Budget : 520.209  € HTVA

·        E42/A15 – THIMEON-SAMBREVILLE (8)

Reprise des travaux de réhabilitation des 3 voies de circulation sur un tronçon de 16 kilomètres dans le sens Mons-Namur, entamés le 4 août 2014. Ce chantier compte 3 phases. La première phase, entre Thiméon et Gosselies, est terminée. La seconde, entre Gosselies et Fleurus, est en cours depuis le 16 mars 2015 et devrait être terminée vers la fin du mois de mai. La dernière phase, entre Fleurus et Sambreville, débutera dans la foulée.

Budget : 8.555.533  € HTVA

 

·        E40/A3 – SORTIE BLEGNY (BARCHON) (9) 

 

Poursuite de la sécurisation et de l’amélioration des accès et sorties 36 à Barchon. Le chantier a débuté en septembre 2014. Il vient d’entrer dans sa quatrième et dernière phase, en direction de l’Allemagne. Le chantier a repris dès février 2015 et se prolongera jusque l’été 2015.

Budget : 2.615.950€ HTVA

 

·        R0-E19 (10)

 

Poursuite d’un chantier d’abattage d’arbres et de remplacement de glissières de sécurité débuté en avril 2014 sur le R0 et l’E19/A7, sur un tronçon de 23 kilomètres, entre la région flamande et Familleureux (E19-A501). Reprise des travaux sur le dernier tronçon de 6 kilomètres, entre l’aire autoroutière d’Orival (Station Total) et Arquennes programmée pour fin avril 2015 pour une durée d’environ un mois.

Budget : 4.923.643 € HTVA

 

·        E19/A7 – SENEFFE – PONT SURPLOMBANT LA LIGNE SNCB 117 (11)

 

Reprise des travaux de revêtement et d’étanchéité qui ont débuté en août 2013.  Le chantier reprendra en avril 2015 et se terminera en été 2015.

Budget : 1.163.550 € HTVA

 

 

 

Chantiers qui ont débuté avant 2015 sans être interrompus cet hiver


E40/A3–HERSTAL (12)

 

Chantier de réhabilitation, de renforcement et d’élargissement des 3 viaducs successifs formant un tronçon de 600 mètres. Dans le sens Aix vers Bruxelles, une bande d’arrêt d’urgence sera rajoutée. Dans le sens Bruxelles vers Aix, une nouvelle bande de circulation et une bande d’arrêt d’urgence seront créées. La première des 6 phases du chantier est en cours. Ce chantier a commencé en mai 2014 et se prolongera jusque début 2017 en fonction des conditions météorologiques.

Budget : 28.802.186 €  HTVA

 

·        E19/A7–VIADUC DE WAUTHIER-BRAINE (13)

 

Chantier de réhabilitation et de renforcement de l’ouvrage d’art. La première phase vers Mons est terminée. La deuxième phase est en cours depuis septembre 2014 en direction de Bruxelles. Ce chantier a commencé en mai 2013 et se prolongera jusque début 2016 en fonction des conditions météorologiques.

Budget : 9.695.960  € HTVA

 

 

·        N5 – PHILIPPEVILLE-SAMART (14) 

 

Travaux de sécurisation et de réhabilitation sur un tronçon de 4 kilomètres. Ce chantier a commencé en juin 2014 et se prolongera jusque cet été 2015 en fonction des conditions météorologiques.

Budget : 8.901.823 € HTVA

 

 

·        N5- SOMZEE – FRAIRE (15) 

 

Travaux de sécurisation et de réhabilitation de cette section de 5 kilomètres. Ce chantier a commencé en octobre 2014 et se prolongera jusqu’au printemps 2016 en fonction des conditions météorologiques.

Budget : 12.268.252 € HTVA

 

 

·        N5 – CONTOURNEMENT DE COUVIN (16) 

Construction en 3 phases d’un contournement d’environ 14 kilomètres au gabarit autoroutier. La première phase, en cours, porte sur la réalisation du tronçon entre Frasnes et le Ry de Rome sur 5 kilomètres et devrait se terminer en juin 2016. La deuxième phase, qui porte sur la réalisation d’un tronçon de 8,7 kilomètres compris entre la Platinerie et la frontière française, est en cours d’attribution. Ce vaste chantier a commencé en septembre 2011 et devrait se prolonger jusque début 2018 en fonction des conditions météorologiques.

Budget : 144.000.000 € HTVA

 

·        R9 DE CHARLEROI (17) 

Travaux de réhabilitation de la partie sud (aérienne), sur un tronçon de 1,8 kilomètre, entre la rue de l’Acier et la Porte de La Neuville. 15 ponts, 9 viaducs, ainsi que 9 accès et sorties seront mis à nu et réparés en profondeur. Le chantier se divise en 6 phases et est actuellement dans la première, prévue jusqu’en septembre 2015. Ce chantier a commencé en septembre 2014 et se prolongera jusque l’automne 2017 en fonction des conditions météorologiques.

Budget : 25.708.536 € HTVA

 

 

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