RAVEL.WALLONIE.BE, un nouveau site web interactif pour programmer vos promenades!

RAVEL.WALLONIE.BE

 

Un nouveau site web interactif pour programmer

toutes vos promenades !

06-05-2016

 

A l’occasion de lannée « La Wallonie à vélo », Maxime PREVOT, Ministre wallon des Travaux publics en charge du RAVeL, a le plaisir d’annoncer la mise en ligne d’un nouveau site web http://ravel.wallonie.be qui va permettre à toutes et à tous de préparer, de manière conviviale et interactive, son itinéraire sur le Réseau Autonome de Voies Lentes wallon (RAVeL).

 

Pour le Ministre Maxime PREVOT, le RAVeL revêt un intérêt très particulier. Au-delà de mettre en valeur le patrimoine ferroviaire et hydraulique, ce réseau de voies lentes est tout d’abord un réseau de modes doux, créateur de liens,  accessible à tous (familles, enfants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite, cyclistes, …) et qui permet de (re)découvrir les bienfaits pour la santé de la marche à pieds et du vélo.

 

Le RAVeL est également un outil de développement économique local grâce au vélotourisme.  Avec un réseau de voies lentes que d’autres pays nous envient et qui est traversé par quatre itinéraires internationaux, la Wallonie a en effet tous les atouts nécessaires pour développer davantage ce créneau.

 

A l’occasion des 20 ans du réseau fêtés en 2015, le Ministre PREVOT a lancé un Plan RAVeL visant à développer davantage le réseau, qui compte déjà 1.400 km de chemins balisés, par la réalisation de 300 km de chaînons manquants et l’amélioration de sa qualité afin de le rendre plus accessible à tous. D’ici, 2019, c’est un budget global de 32 millions € que le Ministre a décidé de consacrer à cette fin.

 

Dans le cadre de l’année 2016 « La Wallonie à vélo » lancée par le Ministre wallon du Tourisme, René COLLIN, il était important à présent de doter le RAVeL d’un site web à la hauteur des ambitions.

 

Ce nouveau site web, accessible via  http://ravel.wallonie.be, mise sur la convivialité et l’interactivité, s’inspirant des « success stories » de l’étranger, comme les sites ‘La Suisse à vélo’ et ‘La Bretagne à vélo’. Facilement consultable à partir d’un smartphone, il reprend l’ensemble du réseau RAVeL ainsi que les véloroutes, itinéraires cyclables à vocation touristique, il permet ainsi à tout un chacun de choisir son itinéraire en fonction de trois paramètres :

–      la destination,

–      le niveau de difficulté (famille, intermédiaire ou expert),

–      le type d’itinéraire (local, régional ou international).

 

L’itinéraire proposé se voit ensuite découpé en différentes étapes d’une longueur moyenne de 20 à 50 km avec, pour chacune d’entre elles, un carnet de route reprenant un descriptif, des caractéristiques telles que le revêtement, le dénivelé, la signalisation ainsi que des renseignements à caractère touristique (organismes touristiques, logements, loueurs de vélos, points d’intérêt…).  Son itinéraire sélectionné, l’usager pourra alors en télécharger la carte interactive et aura ainsi le loisir de consulter son trajet, en mouvement, à partir d’un smartphone équipé d’un GPS.

 

Afin d’être le plus actualisé possible, ce site va faire l’objet d’adaptations régulières et diffusera des avertissements relatifs à l’évolution des chantiers en cours sur le réseau.

 

Avec l’arrivée des beaux jours, le Ministre PREVOT se réjouit de pouvoir mettre cet outil à disposition des amateurs de vélo et de marche à pied. Emprunter un RAVeL, c’est redécouvrir les richesses paysagères et patrimoniales de la Wallonie tout en faisant une activité physique bénéfique pour la santé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *