Nos priorités : 3. OSER une démocratie participative

Conclure un nouveau contrat de société, redonner l’initiative personnelle et collective et donner à chacun le rôle d’acteur de changement

 

Aujourd’hui, les décisions doivent davantage se prendre en transparence et en collaboration avec les citoyens et l’associatif. Au-delà de notre programme, nous voulons entendre les propositions des gens et donc :

 

Créer des rencontres citoyennes, soutenir les initiatives de quartier et d’associations, faire des appels à projets apportant une plus-value humaine, culturelle ou sociale: mise à disposition de terrains pour les jardins partagés, boites à livres, entretien de bacs à fleurs, parrainage d’un site… et créer un budget participatif pour leur réalisation.

 

Certaines plateformes fonctionnent et agissent déjà (le Conseil Consultatif des Ainés ou l’Eventail qui regroupe l’associatif ). Nous devons en renforcer l’efficacité et en créer de nouvelles (ados-enfants…) pour plus de participation à la démocratie, d’échanges et de communication.

 

Les technologies existent, utilisons-les !

Demander un document en ligne, utiliser une app. de communication sont des gestes quotidiens pour la plupart d’entre nous. Nous devons donc :

  • Promouvoir les contributions citoyennes via ces outils électroniques (ex Smart city)
  • Mettre en place une plateforme internet qui permet les échanges de services entre habitants
  • Renforcer les synergies entre les divers moyens de communication (site internet, page Facebook de la Ville, communication des différents acteurs de terrain, « Lessines s’envole », panneaux LED,…) pour diffuser plus largement les informations.

La démocratie se gagne chaque jour par une participation plus large des citoyens.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *