Nos interventions au conseil communal du jeudi 24 avril 2014

Voici nos interventions lors du conseil communal du 24 avril 2014.

5. Projet d’amélioration et de valorisation du quartier de la gare et du site du chargeur à bateaux.  Elaboration des fiches dans le cadre d’un appel à projets du FEDER.  Désignation d’un artiste local.  Voies et moyens.  Ratification.

Intervention de Cindy Ghislain : “Bien évidemment, notre groupe ne peut que se réjouir de votre volonté de valoriser le quartier de la gare et le site du chargeur à bateaux. Cela est plus que nécessaire et notre patrimoine mérite qu’on lui accorde de l’attention. Toutefois, nous nous demandons sur quels critères s’est porté le choix de l’artiste. De plus, ce projet important est réalisé à la dernière minute, le projet devant être remis pour le mois de mai. N’aurait-il pas mérité davantage de réflexion et de concertation avec les différents acteurs locaux ? A l’heure actuelle, le dossier est encore vide… Nous espérons que ce projet ne sera pas bâclé et surtout qu’il ne reste pas un projet, mais qu’il soit réalisé.”

Notre groupe a voté pour ce point.

9. Acquisition de peinture et de petit matériel pour peintres.  Marché à commandes.  Choix et conditions du marché.  Décision. 

Intervention de Marie-Josée Vandamme: “Nous vous demandons depuis des lustres un état des lieux des stocks. Etant donné que nous n’avons toujours rien reçu, et que nous avons des doutes quanf à la bonne gestion du matériel du Service Travaux, nous voterons contre ce point.”

Notons que l’Echevin des Travaux n’estime toujours pas nécessaire d’établir une bonne gestion des stocks au Service Travaux…

10. Acquisition de vidéoprojecteurs.  Choix et conditions du marché.  Voies et moyens.  Décision.

Intervention de Marie-Josée Vandamme : “Avez-vous envisagé la possibilité de partager ces vidéoprojecteurs entre les différents services afin de faire des économies?”

15. Règlements complémentaires de police sur la circulation routière.  Approbation.

* la modification du règlement concernant les emplacements de rotation sur la Grand’Place de Lessines.

Intervention d’Oger Brassart : “Notre groupe se réjouit de voir se matérialiser les emplacements gratuits à durée limitée qui sont demandés depuis 8 ans. En effet, le quart d’heure « gratuit » n’a jamais été appliqué bien que voté puisqu’il ne permettait qu’aux acheteurs d’une demi-heure de bénéficier d’une réduction de moitié, ce qui était totalement dommageable pour les commerces de la Grand Place.

Toutefois, on peut regretter avoir perdu le caractère piétonnier des abords de l’Hôtel de Ville ainsi que la mise en valeur du symbole du pouvoir communal…. mais surtout d’avoir acquis il y a quelques temps des bornes électriques, ces fameuses bytes particulièrement onéreuses et qui n’ont jamais été installées. A propos, où sont-elles ? A quoi servent-elles ou quelles sont leurs futures destinations ?”

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *