L’histoire de nos rues : la ruelle des Bas Rivars

C’est vers l an 1000 que Lessines se dote d’une première fortification renforcée sous le règne de la Comtesse Richilde de Hainaut pour protéger son Château de Lessines. Puis c’est au tour d’Arnould IV d’Audenaerde, l’époux d Alix de Rosoit à qui on doit notre Hôpital, de poursuivre l’édification complète. Dotés de 12 tours de fortifications dont il reste la base d’une des tours sur l’Esplanade des Bas Rivars, nos remparts étaient pourvus de 4 Portes : celle d’Ernaut ou d’Ogy.. celle de Grammont..celle du Pont de Pierres et celle des Rivars, appelée beaucoup plus tard Porte d’Ath.
Les Rivars étaient des étendues marécageuses entretenues telles quelles, là où les canaux de la Dendre ne pouvaient protéger de l’assaillant sur la partie haute de la ville. Les Hauts Rivars étaient l’actuelle rue des Fossés. Les Bas Rivars descendaient jusqu’à la Dendre. C’est à cet endroit de la Ruelle des Bas Rivars que se situaient les prisons de la Ville.
La Porte des Rivars fut la première des Portes de la ville à être démantelée fin du 17e siècle. La dernière fut la Porte d’Ogy sous la Révolution française.
La Ruelle située en contrebas de l’actuelle Esplanade garde tout son charme et son cheminement arboré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *