Fiches FEDER : et que fait-on du commerce?

Voici l’intervention de notre conseiller, Oger Brassart, lors du conseil communal du jeudi 27 juin, au sujet des fiches FEDER :

L’analyse de vos priorités (en reléguant le développement commercial en dernière place) ne peut évidemment nous satisfaire. Nous aurons, enfin !,  dans les prochaines années, une belle grand-rue, la seule vraie structure commerciale du centre-ville (avant même la Grand Place), mais sans commerces…

Nous aurons peut-être aussi une belle gare restaurée mais peut-être bientôt sans desserte ferroviaire !

Nous avons une belle Grand-Place mais à Lessines, à l’encontre d’autres villes, ce n’est pas la Place qui est le centre commercial de la ville mais bien la Grand Rue. Et on ne peut que rappeler que son aménagement était prévu dans le Plan Triennal 1994-1996, rentré tardivement à l’époque et donc refusé par les autorités de tutelle, puis remis intégralement pour 1998-2000 et qui n’a permis finalement que de recevoir les subsides pour le seul aménagement de la Place.

Oui , c’est vrai votre fiche Feder, lors du dernier appel à projets et concernant  la Grand Rue, vous a été refusée lors de son premier examen. Vous remettez le couvert. Fort bien !

Mais elle doit être couplée avec le développement commercial que la rénovation de la Grand Rue doit induire. Vous répertoriez vous-mêmes  9 cellules commerciales vides qui pourraient être intéressantes et créer ainsi  votre Open Soon et votre Lab Store ou digital store, projets abandonnés… Nous ne pouvons que le regretter, comme tous les Lessinois, et en particulier celles et ceux qui tentent de survivre commercialement en refusant de quitter ce centre-ville qui se meurt littéralement…

Oui à la connexion Hôpital-Grand Rue… Elle a évidemment des chances d’aboutir puisque tout ce qui touche à l’écrin de l’Hôpital risque bien d’être subsidié.

Par contre, votre dossier sur le réaménagement du quartier de la gare nous semble bien mince au regard des enjeux qu’il pourrait générer. Et ce n’est pas la consultation d’un habitant du quartier, fut-il professeur à l’école de promotion sociale mais non expérimenté au plan architectural, ni en urbanisme ou en aménagement du territoire, qui aurait pu sauver la mise d’un dossier qui semble avoir été ficelé en toute dernière extrémité. Cerise  sur le gâteau, on « vend » un espace de parking chez les pompiers comme étant une possibilité de stationnement pour les navetteurs qui, alors, devront dans le gel de l’hiver se fendre d’une traversée piétonne sur la Dendre pour passer sous le chargeur à bateaux, débarquer sur la rue Magritte pour rejoindre la gare…alors que 10 emplacements seulement sont actuellement occupés sur le parking au pied des quais (pour une capacité d’une centaine de places) et que la SNCB va réaliser un 2e parking tout à fait inutile de l’autre côté des voies…Pas trop sûr que tout cela ne tienne la route.

Entretemps, comme toujours, nous paierons cher des notes d’honoraires, des services d’Ideta et autres pour du « vent » (comme un nouveau musée de la médecine sur le site de la CAP par exemple).

Nous ne sommes pas dupes….. Ce projet d’aménagement du quartier de la gare comme beaucoup d’autres fera sans doute couler beaucoup d’encre et surtout beaucoup d’argent avant qu’il ne devienne réalité dans les prochaines décennies. Comme tous les Lessinois, ce que nous attendons ce sont de vraies réalisations.

Amener des projets, c’est bien ! Encore faut-il qu’ils deviennent réalité et là l’aménagement du site Amphabell avec ses 200  logements, son site commercial, son espace de sports-Ados, son espace de jeux pour enfants, ses cheminements piétonniers, ses passerelles piétonnes sur la Dendre, sa requalification paysagère,…. vous revient en pleine figure.

 

Nous vous demandons donc de modifier votre ordre de priorité comme suit :

1. Travaux Grand Rue

2. Développement commercial

3. Liaison hôpital-Grand Rue

4. Aménagement quartier de la Gare”

 

Oger BRASSART

Un commentaire sur “Fiches FEDER : et que fait-on du commerce?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *