Bonne nouvelle pour Lessines!

Ce jeudi, le Gouvernement wallon a marqué son accord sur la mise en adjudication d’un nouveau marché de travaux pour la construction du tronçon de la N56 entre l’autoroute A8 à Papignies et la chaussée de Renaix (N57) à Lessines ainsi que du raccordement à la zone d’activités économiques de Lessines Ouest (BAXTER).

 

Cette décision assure également le financement du projet.

 

Le Ministre wallon des Travaux publics Carlo DI ANTONIO se réjouit de cette décision qui va permettre aux travaux de débuter à la rentrée, en septembre 2014.

 

La poursuite de la construction de la N56, assurant la liaison Ath-A8-Lessines Grammont, et déjà réalisée entre Ath et l’A8, doit permettre de relier la ville de Lessines ainsi que ses zones d’activités économiques (BAXTER) à l’autoroute A8 et constituer une première partie du contournement ouest de la ville.

 

La réalisation de la N56 est indispensable pour assurer le désenclavement et l’accessibilité de la Ville de Lessines et contribuer ainsi à son développement économique.

 

Elle permettra en outre de maîtriser la mobilité et particulièrement le trafic  traversant actuellement les villages d’Ollignies, Papignies et Wannebecq, qui entraine aujourd’hui une insécurité routière et altère la qualité de vie des riverains.

 

Pour rappel, la Direction des Routes de Mons de la DGO1 a initié en 2009 une procédure d’adjudication publique en vue de l’attribution de ce marché.

 

Or, le projet a été soumis à plusieurs contraintes qui n’ont pas permis l’attribution du marché dans le délai d’engagement fixé. Les procédures administratives des acquisitions et expropriations des terrains nécessaires, et dépendant de l’Administration fédérale, ont pris plus de temps que prévu et le permis d’urbanisme n’a été délivré qu’en mai 2013 par le Ministre wallon de l’Aménagement du territoire.

 

Depuis la mise en adjudication de 2009, le nouveau cahier des charges type Qualiroutes est également entré en vigueur.

 

Le nouveau marché de travaux est estimé à 14 228 384,74 € TVAC.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *