Home » Actions » Olli-drive, une nouvelle aire de parking de covoiturage à Ollignies!

Olli-drive, une nouvelle aire de parking de covoiturage à Ollignies!

Le Ministre wallon de la Mobilité Carlo DI ANTONIO vient de signer 4 nouvelles conventions de partenariat avec les communes de Pecq, Antoing, Lessines et Gerpinnes dans le cadre de l’extension du réseau wallon de parkings de covoiturage baptisé « Comon ».

 

Pratiquement, 31 nouveaux emplacements seront mis à disposition de tous les wallons souhaitant covoiturer sur les 4 parkings nouvellement créés à Pecq (15 places), Antoing (5 places), Lessines (6 places) et Gerpinnes (5 places).

 

Ils seront accessibles gratuitement, 7jours/7, aux adresses suivantes:

 

-      Pecq : Rue des Déportés, Pecq – Maison communale

-      Antoing : Chemin de Saint-Druon, 2 – Service Incendie

-      Lessines : Place d’Ollignies, Aire d’Olli-drive

-      Gerpinnes : Place des Libertés, Rue du Parc Saint-Adrien, 12.

 

Grâce à ces parkings situés au sein des communes, les navetteurs peuvent se rencontrer près de chez eux, parquer leur voiture et entamer leur trajet en toute sécurité. Il s’agit également de diminuer les risques du stationnement « sauvage » aux abords des accès autoroutiers.

 

Le Ministre Carlo DI ANTONIO se réjouit de ces 4 nouvelles conventions « qui témoignent du potentiel de développement du  covoiturage en Wallonie ».

 

UN MAILLAGE SUR L’ENSEMBLE DU TERRITOIRE

Un véritable maillage de parkings se crée sur l’ensemble du territoire wallon » explique Carlo DI ANTONIO. L’objectif du Ministre est que la pratique du covoiturage se diffuse partout, y compris dans les communes plus rurales ou plus éloignées des grands axes. Par ailleurs, la mise en place de ce réseau permet une véritable reconnaissance et une officialisation de la pratique du covoiturage.

 

A ce jour, on compte désormais 1.802 places de parking de covoiturage accessibles gratuitement en Wallonie.

 

 

 

USAGE DU COVOITURAGE EN WALLONIE

 

A ce jour, 4% des travailleurs pratiquement régulièrement le covoiturage pour réaliser leurs trajets domicile-travail en Wallonie. En Belgique, 3 voitures sur 4 ne comptent qu’une seule personne à bord en heure de pointe. 10% d’autosolistes en moins permettrait de diminuer les files de 40%. 25% d’autosolistes en moins mettrait un terme aux bouchons.

 

UNE APPLICATION MOBILE POUR TROUVER UN COVOITUREUR : « ComOn ».

 

Le covoiturage est un mode de déplacement économique, écologique, convivial et simple à organiser.

 

En parallèle à l’offre de parkings, Carlo DI ANTONIO rappelle que la Wallonie met gratuitement, à la disposition de tous, une application smartphone, baptisée ComOn.

 

Que l’on soit conducteur ou passager, l’application ComOn permet de trouver l’offre de covoiturage la plus adaptée pour un trajet régulier ou occasionnel, en Belgique ou ailleurs.

 

L’intérêt de l’application réside notamment dans sa fonction « évaluation » qui permet de laisser un commentaire sur son partenaire de covoiturage et ainsi renforcer la confiance entre utilisateurs et dans le système. Cette application mobile est également déclinée sur un site web accessible sur le site http://comon.wallonie.be

Laisser un commentaire

* Ces champs sont obligatoires | ** Vous pouvez utiliser les codes suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>