Home » Programme 2012-2018

Programme 2012-2018

Vous pouvez consulter le programme complet via ce lien :

Programme élections communales 2012  (double-cliquez, puis, dans la  nouvelle page, cliquez à nouveau sur le lien pour ouvrir le document).

Voici, ci-dessous, les grandes lignes de notre programme:

Nos priorités…

L’objectif prioritaire d’une politique humaniste est de répondre aux besoins des citoyens.
C’est notre devoir, envers chaque citoyen, que d’être responsables et de faire preuve d’éthique, de respect et d’esprit d’entreprendre.

 

Notre projet pour Lessines s’articule en cinq axes :

Une ville agréable à vivre

Une commune propre et sûre

Un éventail de services

Un habitat de qualité

Un dialogue permanent

 

Une ville agréable à vivre

-          Embellir notre commune, en assurant la propreté et l’entretien régulier de nos voiries, en valorisant nos places de villages, en redynamisant le centre-ville et en éliminant les chancres.

-          Dynamiser le commerce local, notamment en créant une agence de développement local qui recenserait les besoins et les offres dans notre commune.

-          Soutenir l’agriculture, en promouvant les produits locaux et en aidant les agriculteurs dans leurs démarches administratives.

-          Diminuer les risques d’inondation, en assurant l’entretien des cours d’eau et fossés, en mettant en rapport les différents acteurs concernés par ce problème et en gérant de manière responsable notre territoire : plus question de construire en zone inondable !

-          Soutenir le sport, la culture et le tourisme, en élargissant l’offre touristique à l’ensemble de notre commune, en valorisant nos traditions locales et en leur offrant un soutien, en gérant de manière responsable les infrastructures culturelles et sportives et en développant les activités.

Une commune propre et sûre

-          Maintenir un cadre suffisant de policiers sur notre commune

-          Mettre en place un véritable dialogue entre tous les acteurs de la sécurité

-          Assurer un service de police proche du citoyen et présent dans nos rues

-          Réaliser un travail de prévention, principalement à destination des jeunes

-          Assurer le bon entretien de nos voiries, leur propreté ainsi que leur éclairage

-          Faire respecter le code de la route

-          Soutenir nos services de pompiers et d’ambulanciers

-          Placer des défibrillateurs dans les clubs sportifs

Un éventail de services

-          Soutenir les familles, en élargissant les structures d’accueil pour les enfants en bas âge et les activités extrascolaires

-          Soutenir les jeunes, en créant de nouvelles antennes pour « Coup de Pouce » et « Animados », en créant les PISQ (petites infrastructures sociales de quartier) et en les soutenant lors de leurs premières démarches administratives.

-          Soutenir nos aînés, en soutenant les services d’aide à domicile, en instaurant un Conseil des Aînés choisi par ses pairs et en développant des structures d’accueil au sein de la résidence René Magritte.

-          Aider à développer et à créer des entreprises, en incitant la création de liens entre les acteurs concernés.

-          Permettre une plus grande accessibilité à tous les services communaux, notamment en aménageant les horaires.

-          Assurer une mobilité efficace, tant en instaurant un plan de mobilité communal efficace qu’en soutenant l’offre des transports publics.

Un habitat de qualité

-          Favoriser la création de projets innovants, comme les logements tremplin ou les logements kangourous.

-          Mettre en œuvre le projet de logement sur le site Amphabel.

-          Inciter à l’occupation des logements vides

-          Instaurer un recensement des bâtiments publics pouvant être réaffectés.

-          Créer et mettre à disposition des citoyens des logements d’urgence

 

Un dialogue permanent

-          Créer des synergies entre tous les services communaux

-          Créer un bulletin d’information mensuel

-          Développer le site internet communal

-          Organiser régulièrement des tables rondes avec les citoyens de chaque village afin de connaître leurs besoins

-          Créer un service d’ombudsman, avec une personne relais dans chaque localité

-          Informer le citoyen de ce qui se passe dans sa commune