« Les Ambassadeurs » à Lessines!

Le samedi 7 mai, c’est à Lessines que les Ambassadeurs se posent pour la dernière émission de la saison. Dans cette petite ville du Hainaut au patrimoine except…ionnel, Armelle, Jean-Philippe Watteyne, Guy Lemaire et Philippe Soreil accueillent deux grandes amies bruxelloises, Géraldine et Florence, pour un séjour qui ne va pas les laisser indifférentes. RDV à 13h35 sur La Une.
Arrosée par la Dendre, Lessines est tournée vers la majestueuse beauté de l’Hôpital Notre-Dame à la Rose. Mais elle compte bien d’autres richesses ainsi que des manifestations folkloriques renommées comme le fameux Festin ou la procession du vendredi saint ou encore la fête du « Cayoteu », symbole de la prospérité du porphyre au 19ème.
Armelle accueille Géraldine et Florence à  » La Maison des Anges  » qui propose des chambres d’hôtes dans le style des maisons patriciennes du 19ème siècle. Il règne aussi à Lessines un parfum de surréalisme car la ville a vu naître René Magritte. De découverte en découverte, les 2 amies vont rencontrer un peintre, Paul Rouge mais aussi plusieurs géants : Magritte, le Thérapeute, Tramasure, les Rikikis et les grosses têtes…..
Jean-Philippe Watteyne a préparé pour elles de la fameuse « tarte au maton  » avec le pâtissier Henri Leleux. Pour le repas, il revisite la  » porrèye du cayoteu « , accompagnée d’un contre-filet de parthenaise. Il a choisi cette pièce de boeuf à la boucherie de la ferme  » A la frontière  » où Veerle Lion élève cette race de vaches précisément sur la frontière linguistique.
De son côté, Guy Lemaire propose à Géraldine et Florence une visite VIP de l’hôpital  » Notre-Dame à la Rose « , fondé en 1242 par Dame Alix de Rosoit, la veuve du seigneur de Lessines. Philippe Soreil les emmène à la découverte du  » jardin des Simples  » au coeur du même hôpital. Avec la guide Pascale Nobels, ils vont à la cueillette des plantes médicinales le long de la Dendre.
Aux Carrières Unies, où on extrait le porphyre, Géraldine et Florence vont avoir le privilège de lancer la mise à feu pour une extraction. Une ronde de géants va achever de conquérir le coeur de nos deux ambassadrices.
A voir absolument ce samedi 7 mai 2016 sur La Une à 13h30.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.