Home » Actions » Biblionight fever!

Biblionight fever!

Le 21 juin, la bibliothèque Louis Scutenaire organisait sa biblionight fever! L’occasion de fêter la fin du printemps des bibliothèques, organisé dans toute la province du Hainaut. L’exposition sur la Dendre a été inaugurée lors de cette soirée. Notons que cette exposition est encore accessible jusqu’au 16 juillet, à la bibliothèque.

biblio1 biblio2 biblio3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici le discours prononcé à cette occasion par Oger Brassart, Premier échevin et échevin de la culture :

« A présent, la Bibliothèque, partenaire de la Bibliothèque provinciale du Hainaut a choisi de présenter au cours de la Biblionightfever, l’expo « La Dendre d’un cloaque à une trame bleue-verte  ».

 

Si nous connaissons déjà la Fureur de lire, ce soir c’est la fièvre de la nuit qui nous conduit à la fraicheur ombragée des bords de la Dendre, qui plus est, sous une chaleur tropicale. La fièvre, je peux vous l’assurer, a réellement monté dans toute l’équipe du cercle de généalogie et celle de la Biblio. Marie-Christine n’en a pas beaucoup dormi….

 

Alors que présentera cette expo ?  un petit rappel géographique, mais aussi beaucoup de photos évoquant l’histoire si riche de la rivière dans notre belle entité, les abords, les activités économiques du cours d’eau, les moulins, les noms de rue évoquant la rivière, la révolution industrielle, puis ses pollutions, ses inondations pour arriver aujourd’hui à une rivière mieux maitrisée par l’homme (même si cela ne date pas d’aujourd’hui…on connaît l’initiative au 17e siècle du Prince de Vaudémont qui fit réaliser les multiples petits canaux que nous connaissons aujourd’hui afin d’assécher le centre-ville.

De très nombreux documents d’archives et des photos artistiques de Serge Bausier illustreront cette démarche.

 

Enfin, ce sont les perspectives de valorisation de la Dendre et à travers elle de notre entité et du cœur historique de la ville qui seront évoqués.  Ce sera ainsi l’occasion de dévoiler au grand public le « Masterplan » de la ville voté au Conseil communal en avril dernier et qui veur précisément s’inscrire dans cette démarche de mise en valeur des multiples canaux qui font du cœur historique du vieux Lessines une sorte de « Venise Picarde ». On pourra aussi y voir le plan de destination du quartier d’Amphabell (Dendre-Sud) avec la création de logements, de commerces, d’Horeca au fil de l’eau, d’une petite Place publique, d’espaces verts, de perspectives vers la rivière, l’aménagement de quais, de passerelles et de pontons, une nouvelle ville dans la ville, à 2 pas de la Grand Rue et de la connexion avec l’HNDR. Sans oublier le projet « Denderland » qui nous associe aux villes flamandes et wallonnes comme « Filles de Dendre » afin de promouvoir une véritable trame bleu-verte.

 

Nous poursuivrons l’année du Patrimoine fluvial avec la découverte en bateau-mouche (Papignies et Acren), l’inauguration des Chemins de St Jacques et la balade du Muur à Magritte en septembre, puis le film sur la Dendre de Julie Vandevelde en novembre.

 

Pour la Biblio prochain rendez-vous le 21 juillet avec Brocante de Livre (Fête nationale)

 

Merci à la Biblio du Hainaut (invitations, plantes vertes, soutien nighfever,..)

Merci à tous les partenaires (Nombreux) du Conseil  de développement de la Biblio

Merci tout spécial au Cayoteu (prêt de matériel et surtout les bras)

Merci aux différents services communaux

Merci à Maradio, à Ipalle, Contrat Rivière Dendre, Escaut sans frontières, l’école de Promotion  Sociale et l’ADL, au Musée communal (Fernand Leoir) et aux initiateurs du Projet Denderland dont Boris Snauwaert présent ce soir à Lessines.

Merci  à tous les Lessinois qui nous ont prêté leurs collections,

Merci énorme aux 2 équipes de choc (généa et biblio), merci à Marie-Christine, merci à tous pour ce travail remarquable que je vous invite à découvrir aussitôt.

Bonne soirée pour cette Biblionightfever…du mardi soir…..surréaliste! »

biblio5 biblio4

 

 

 

 

Laisser un commentaire

* Ces champs sont obligatoires | ** Vous pouvez utiliser les codes suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>